Article publié le
Gestion de carrière : quels sont les enjeux ?
Gestion de carrière : quels sont les enjeux ?
Alors qu’il n’était pas rare de voir un salarié faire toute sa carrière dans la même entreprise, voire parfois au même poste il y a encore quelques années, ce n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, différents facteurs (économique, sociétaire, financier…) conduisent les entreprises à revoir leurs pratiques pour mieux gérer la vie professionnelle de chacun de leurs salariés.
Pour optimiser la performance de l’entreprise et assurer sa croissance, le service RH a pour mission de recruter, fidéliser et développer les compétences des salariés tout en suivant les objectifs stratégiques de l’organisation. La gestion de carrière est une véritable opportunité pour les collaborateurs, puisqu’elle s’effectue par les moyens de formation, la promotion…
La gestion des carrières : pérennité pour l’entreprise
Pour maintenir et prévoir sa compétitivité, l’entreprise se doit de gérer et motiver son capital humain. Pour ce faire, les RH doivent mettre en œuvre des démarches prévisionnelles (plan de formation, plan de carrières…).
Facteur fondamental de l’utilisation optimale des ressources humaines, la gestion des carrières permet donc d’assurer la productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise en impliquant et en motivant le personnel de manière efficace, par le développement de leurs compétences. Il faut noter que cela renforce aussi la pérennité de l’entreprise, notamment par la compensation des départs inévitables, tout en s’adaptant à l’évolution des âges de l’ensemble des employés.
Mais ce n’est pas tout ! La gestion de carrière joue également un rôle important dans la croissance de l’entreprise. Différents besoins pourront être identifiés, surtout au niveau du recrutement, en particulier quand il est indispensable de créer de nouveaux postes ou services. Une occasion également pour les travailleurs de construire un plan de carrière car avant tout, la gestion des carrières doit répondre à leurs besoins de promotion, de considération et de reconnaissance.
Par une bonne gestion des carrières, l’entreprise doit évaluer les compétences de chacun. Par la même occasion, le recrutement des nouveaux salariés répondra à un besoin de compétences immédiat mais aussi à des besoins futurs. L’entretien annuel d’évaluation est justement le moment privilégié pour mieux connaître chaque salarié et établir avec lui un plan de formation. Ainsi créer un plan de carrière en accord avec les besoins de l’entreprise.