Article publié le
La visite médicale de fin de carrière des postes à risque
Depuis 2018, est inscrite dans le code du travail une visite médicale de fin de carrière pour les salariés ayant occupé des postes à risque et ayant fait l'objet d'un suivi médical renforcé. Au 1er octobre 2021, cette proposition entre enfin en vigueur. Tous les salariés concernés qui partent en retraite à partir de cette date devront effectuer cette visite.
Les employeurs doivent donc désormais organiser cette visite via leur organisme de santé au travail. Les salariés ayant occupé un poste à risque et ayant eu un suivi médical renforcé doivent être vus par un médecin du travail. Le but premier est de déterminer si un suivi est nécessaire pendant la retraite. En effet, le médecin peut demander une surveillance médicale post professionnelle s'il l'estime nécessaire.
Cette visite doit impérativement être effectuée avant le départ à la retraite du salarié. L'employeur est en charge des démarches concernant la prise de RDV et l'information du salarié sur la prise de RDV obligatoire. Dans le cas où l'employeur n'effectuerait pas les démarches, le salarié peut lui-même contacter le service de santé au travail.
nb : les salariés concernés sont, entre autres, ceux exposés au plomb, à l'amiante, aux agents reconnus comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques, à des agents biologiques reconnus dangereux, au risque de chute de hauteur, ... Tous les salariés ayant fait l'objet d'un suivi médical spécifique sont concernés.